Sophie Laporte

Sophie Laporte: Marionnettiste/plasticienne

Elle crée en 2011 sa compagnie « Soleils Pietons».
Elle crée «Le Petit Chaperon Raide» – 1er conte du spectacle «Les Contes Carottés»


-cartoon marionnettique où elle est à l’écriture, la mise en scène, la scénographie, la construction des marionnettes et l’interprétation.


Puis, «Pas de Pot Dan» – 2ième conte du spectacle «Les Contes Carottés» – cartoon marionnettique en 2014.

Création en 2016 «ici et maintenant», entresort déambulatoire, où elle fait l’écriture, la mise en scène, la scénographie, la construction des marionnettes et l’interprétation.

Elle est plasticienne pour la cie El triciclo dans le spectacle «Hibou blanc et souris bleue » (construction de 2 marionnettes souris, une à gaine et une sur table). Et sur la prochaine création de la cie el triciclo « Peut on mettre un loup dans un carton? ».
Construction de 3 marionnettes sur table et une marionnette à gaine.


Elle a fait une formation en 2009/2010 avec le Théâtre aux Mains Nues, Paris, dirigé par Éloi Recoing /intervenants: Cyril Bourgois, Christian Remer, Cécile Cholet, Lydia Sevettede et fait de nombreux stages.

Stage de construction de marionnette Bunraku – animé par Thomas Lundqvist et avec stage de théâtre d’ombre – fabrication, scénographie, mise en jeu – intervenant: Jean-PierreLESCOT…).


Depuis 2013 elle intervient en EHPAD où elle anime des ateliers intergénérationnel avec fabrication et mise en jeu de marionnettes sur table.