Mari Moto

MARI MOTO (création juin 2023)

d’après la BD de Dorothée de Monfreid


« MARI MOTO – Seule contre l’ouragan »

d’après la BD de Dorothée de Monfreid


MARIONNETTES et MUSIQUE

Une épopée pleine d’exploits et d’aventures !

Un spectacle jeune public, dès 6 ans, qui peut se jouer à ciel ouvert (mais dans un endroit calme) ou sous les lumières d’un théâtre .

Diapositive:

dscf8568
dscf8533
dscf8513
dscf8523-1
dscf8537-1
dscf8541
dscf8569
dscf8567
previous arrow
next arrow

Spectacle Autonome en son et lumière

Résumé de l’histoire:

Alors que Mari a des parents très protecteurs, un jour un terrible ouragan ravage tout!

Ses parents ont perdu connaissance et sa grand-mère s’est blessée.

Elle est la seule à pouvoir sauver les siens.

Pour aller chercher les secours, elle a une super idée: emprunter la vieille moto de sa grand-mère Baba.

L’histoire est trépidante, sympathique et c’est le personnage principal, héroïne intrépide pleine de force et de courage qui raconte l’histoire.

Mari n’a que 10 ans mais elle peut y arriver! Evidemment l’aventure est au coin de chaque page et mari fonce dans ce paysage dévasté.


Note d’intention
La première fois que j’ai lu ce roman BD, j’ai eu la sensation de lire un parallèle avec notre monde qui serait comme ravagé et où il n’y a plus d’entraide. Je fais un parallèle avec la force et le courage de Mari pour aider les autres.

C’est un roman pour enfants qui parle aux adultes, qui nous fait « grandir » parce que nous retrouvons cet état d’enfant face au monde. Cela nous fait réfléchir à nous adultes comment se comporter avec notre enfant? La liberté et la confiance que l’on porte à l’enfant.
Je l’ai d’abord lu à voix haute à mon fils de huit ans. J’ai alors réalisé tout l’enjeu qu’il y a de découvrir la liberté et l’entraide dans cette histoire.
Il était captivé et nous sommes allés au bout de l’histoire sans nous arrêter. Comment joue t-on sur scène en laissant le spectateur imaginer les décors, les couleurs, les ambiances, les personnages ?
J’ai été alors confrontée à différents questionnements : comment se retrouve t-on face à la vie si elle s’arrête ? Comment trouver les mots pour en parler ? Comment en parler aux enfants ? Cette histoire est stressante car on a toujours peur qu’il arrive quelque chose à Mari. L’univers apocalyptique des paysages sont angoissants mais Mari est toujours confiante et va de l’avant.


Note de Mise en scène:

Deux marionnettistes racontent l’histoire rocambolesque de cette petite fille Mari, 10 ans.
Comment représenter la moto? Une moto en carton ?
Nous resterons dans une mise en scène simple épurée : Les mots et le jeu des marionnettistes seront porteurs de sens.
Sur scène les marionnettes et la moto racontent l’histoire…
Sur scène, un saxo et des marionnettiste joue en direct. Une musique originale a aussi été créé et accompagnera les mots de Mari Afin de créer un voyage cinématographique et imaginer le voyage en moto de Mari.
Mari et les personnages prennent vie devant nous pour nous raconter cette histoire étonnante de Dorothée de Monfreid.
Les deux marionnettistes parient sur l’imagination et la complicité du public, sans artifice, avec un texte percutant en bouche et l’essence du théâtre, de la musique et de la marionnette.
Nous explorerons le langage de manière drôle et musicale. Tout en simplicité. Nous aimerions proposer un spectacle touchant où se mêlera solidarité, tendresse, et poésie.