La Valise (en tournée)
Librement inspiré de l’album de Chris Naylor-Ballesteros
« The Suitcaise » Création 2022
« Dans ma valise il y a une cabane avec une petite cuisine c’est là que je prépare mon thé, c’est mon chez moi. La cabane est sur une petite colline entouré d’arbres, et les jours de beaux temps on peut voir la mer. Tout est là, dans ma valise. »
Teaser
(Création mai 2022)
Spectacle théâtral à partir de 4 ans
Un voyage poétique avec marionnettes et ombres chinoises
Durée du spectacle 35 min
Dossier pédagogique sur demande (pour maternelle et primaire)
Création pour la fête du livre vivant 2022 avec le soutien de la médiathèque des Pyrénées Orientales.
« Quand un étranger arrive un jour avec sa valise, les animaux s’inquiètent…
« Que fait-il ici ? »
« D’où vient il ? »
« Et qu’y a-t-il dans cette valise ? » Parviendront ils à dépasser leurs préjugés ? »
Un drôle d’animal arrive un jour avec une valise. Il a l’air fatigué, triste et effrayé. Il traîne sa grosse valise derrière lui. Les autres animaux, inquiets et curieux, l’interrogent sur le contenu de son bagage.
Alors qu’il s’endort de fatigue, ils vérifient si celui-ci contient bien, comme il le prétend, une tasse à thé, une table et une chaise, une cabane, une colline entourée d’arbres…
Avec une grande simplicité l’auteur nous livre beaucoup d’intelligence.
Et combien l’entraide et la bienveillance sont naturelles et spontanées chez les enfants.
J’ai été très touchée par l’histoire de cet étrange animal à la bouille un peu triste, fatigué par un long voyage et pourtant plein d’espoir en l’avenir. L’étranger porte sa valise. Il ne se plaint pas de son histoire et accepte sa migration avec force et philosophie.
Une grande leçon sur la différence et l’amitié. Un parallèle qu’il est facile de faire avec l’exil, les immigrants et migrants, qui malgré le fait d’avoir quitté leur chez soi, trouvent le courage et la résilience d’aller de l’avant.
Bien sur, leur intégration se fait plus facilement quand les habitants hôtes sont ouverts et accueillants.
Plus près de la jeunesse, on peut faire aussi un pont avec les enfants qui déménagent, changent d’école, qui arrivent avec une autre vie et qui doivent s’intégrer à un nouveau groupe social.
Dans cet album, l’auteur Chris Naylor-Ballesteros aborde avec subtilité les thèmes sensibles de l’immigration, de l’étranger et de l’accueil qu’on leur réserve.
Un voyage sur la différence des êtres et le rapport aux autres.