Juliette Mouchonnat

Marionnettiste -comédienne et metteur en scène
Responsable artistique de la cie el triciclo
Multipliant les cours, les stages et les interventions, elle s’oriente vers une démarche pluridisciplinaire afin de pouvoir explorer et enrichir les différentes matières qui se mêlent au théâtre : chant, marionnettes, clown, danse, cirque et musique.
Après quelques années passées auprès de Jacques Bioulès (ancien directeur du théâtre du Hangar à Montpellier) qui la soutiendra, elle crée son premier spectacle « Fando et Lis » de F. Arrabal puis un solo en 2005 « Médée matériau » de H. MÜLLER et bien d’autres spectacles après la création de sa 1ère compagnie « Le p’tit atelier 3 ».
Avec la Cie El Triciclo en 2013, elle crée une seconde compagnie enproposant une démarche artistique autour de la poésie (« Le cri des murs, « Femmes poètes du monde », « Espectaculo Spectaculaire ») et en s’inspirant d’album jeunesse .
Mais elle est aussi en 2002 : Comédienne dans Armatimon – Furie des nantis de Shakespeare et E. Bond mis en scène par David Ayala (CDN de Montpellier, Théâtre 95, Scène Nationale d’Arles …).
Comédienne et metteur en scène de « Peter Pan », spectacle jeune public adapté par Olivier Labiche, la cie Chaotik puis dans « Ubu roi » d’après A. Jarry.
En 2009/2010 : Le « Cabaret du pire » où elle y acquiert de nombreuses techniques vocales et chante. Elle s’intéresse au atelier d’écriture/slam.
En 2014 : Elle est assistante de Dan Jeammet et David Ayala pour le Spectacle « Macbeth-The notes » créé à Béziers (Sortie Ouest) qui s’est joué aux « Bouffes du Nord » à Paris en octobre 2015.
En 2016, elle crée pour le jeune public (à partir de 3 ans) « Hibou blanc et souris bleue » une adaptation théâtrale du conte de Jean Joubert avec des marionnettes. C’est aussi le déclic pour la compagnie de travailler des albums ou contes d’auteurs contemporains pour les enfants et de les porter à la scène. Elle comprend aussi toute l’importance du pouvoir des marionnettes…
Les projets s’enchaînent entre créations, mise en scène et interventions auprès du jeune public et public empêché.
Elle a donné des ateliers en MPT pour les enfants et adolescents de 2001 à 2021 à Montpellier et est intervenue aussi en collège depuis 2009 avec la DDLL de Montpellier pendant quelques années successives
Elle a travaillé avec des classes de 3 ème dite « dérogatoire » et en classe « ULIS » en travaillant spécifiquement avec eux sur la mise en voix de poème / slam et d’ateliers d’écriture.
Depuis 2011 elle intervient aussi occasionnellement en EHPAD où elle anime des ateliers intergénérationnel en mêlant des ateliers d’écriture, poésie et chant et a aussi donné des ateliers d’écriture / mise en voix à l’hôpital de Lapeyronie à Montpellier l’année 2017.
Elle continue à créer des spectacles théâtrale de marionnettes toujours en lien avec les albums jeunesse et ses spectacles sont joués essentiellement en médiathèque, en maison pour tous, en école et dans des festivals pour la jeunesse. En 2017 « Peut on mettre un loup dans un carton? » d’après l’album de Daisy Hisrt puis « L’oiseau qui ne savait pas chanter » d’après l’album de S. Kitamura en 2020. En juin 2021, elle crée « Le secret de Zara » spectacle Jeune public de marionnettes et pictural, en 2022 « La valise » librement inspiré de l’album de Chris Naylos Ballesteros. Puis en 2023, « Mari Moto » d’après la BD de D. De Monfreid et en 2024 « L’Orage » spectacle d’ombre et de marionnettes, pop’p et musique pour les touts petits à partir de 12 mois.
Elle a fait en 2021 un stage de fabrication de marionnettes en mousse et latex avec la cie « Azur les Aéroplanes » à Lyon animé par Patricia Gatte-Paille. En 2023 elle fait un autre stage de fabrication et manipulation de marionnettes avec la cie Arketal, Greta Bruggeman et Simon Rann ce dernier ayant travaillé de nombreuses années avec Philippe Gentil pour la travail de manipulation d’objet.